Petits choux à la mousse parlinée

1.2.17

Les petits choux que je vous présente aujourd'hui sont en fait ma version du Paris-Brest. J'aime bien ces pâtisseries mais je sature souvent très vite à cause de la lourdeur de la crème au beurre. C'est dommage car en tant que grande gourmande j'aime bien finir mes desserts. Malheureusement je vais rarement au bout des Paris-Brest... Jusqu'au jour où j'ai testé une recette de mousse pralinée très légère...Une révélation! J'ai tout de suite pensé qu'elle serait parfaite pour un Paris-Brest. Seulement voilà, les puristes ne seront peut-être pas conquis par ma version d'autant que mes petits choux n'ont pas la forme requise! Tant pis, ils seront donc baptisés: Petits choux à la mousse pralinée. Mais je les ai quand même fait tester à un amateur de Paris-Brest (mon beau-frère Thibaut) qui les a adorés! Alors on peut considérer que ma version est validée!


Pour 15 choux 

Pour les choux:
Ingrédients
80g de beurre 
125g de farine
1/4 l d'eau
3 œufs + 1
1 CC de sucre
1 pincée de sel 
Pralin
Sucre glace

Faites préchauffer à 190°C  sans chaleur tournante.
Faites chauffer dans une casserole l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Dès que tout est fondu, versez la farine d'un seul coup et mélangez bien avec une spatule en bois. La pâte doit former une boule et ne doit plus adhérer ni à la cuillère ni à la casserole.
Mettez la pâte dans un saladier et ajoutez 3 œufs un à un en mélangeant à chaque fois pour obtenir pâte homogène. La pâte doit être ni trop liquide ni trop dure. Si vous trouvez que la pâte est un peu trop dure, ajoutez le 4ème œuf.
Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une tôle à pâtisserie et déposez des petits tas d'environ 5 cm de diamètre à l'aide d'une poche à douille. Si vous n'en avez pas,  aidez-vous alors de deux cuillères.
Saupoudrez chaque choux de pralin.

Cuire au four pendant 25 à 30 minutes. Les choux doivent résister à la pression du doigt.

Laissez refroidir les choux.

Pour les personnes possédant un four électrique à chaleur tournante : commencez la cuisson des choux sans chaleur tournante pendant 15 minutes puis mettez à chaleur tournante pendant 15 autres minutes.


Pour la mousse pralinée:

120g de Pralinoise
40g de beurre
20cl de crème fleurette 30%


Faites fondre au bain-marie la Pralinoise avec le beurre.
Laissez refroidir le mélange jusqu'à ce qu'il atteigne les 30°C.
Fouettez la crème en chantilly puis ajoutez-la délicatement à la Pralinoise.
Mettez la mousse dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.
Coupez le dessus du choux.
Répartissez la mousse dans les choux.
Remettez le dessus des choux puis réservez-les pendant 2 heures au réfrigérateur.
Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace.


Imprimer cette page

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaires

Articles les plus consultés

Réseaux sociaux