Spaghetti aux courgettes {pesto,mozza,chorizo &tomates cerise rôties)

26.10.16

Je suis tombée sur cette recette en flânant sur Pinterest (Recette issue du blog Christelle is Habbergasting mais cuisinée à ma façon... ) et elle arrive à point nommé puisque je suis en ce moment à la recherche de petites recettes à la fois légères et gourmandes. Celle-ci est donc tout à fait ce qu'il me fallait! J'ai adoré l'idée de cuisiner les courgettes en spaghetti. C'est très original et bien moins calorique que les pâtes habituelles. Le pesto relève d'ailleurs subtilement le goût des courgettes. Cependant, ce plat reste très gourmand grâce à la mozzarella, les tomates cerises rôties et les petits croûtons. Et comme d'habitude, j'ai rajouté ma petite touche pour donner un peu plus de caractère à ce plat : des petits morceaux de chorizo grillés! Et oui, je dois reconnaître que le végan, c'est pas trop pour moi...Pourtant j'adore les animaux. Je suis même une vraie Brigitte Bardot mais malheureusement je suis une carnivore...et même si la cuisine végane est dans l'air du temps et que je respecte ce mode d'alimentation et de pensée, pas question pour moi de culpabiliser! Par contre je n'adhère pas du tout à l'élevage intensif et aux conditions d'abattage des animaux. Certaines pratiques sont inhumaines et j'espère que les mentalités vont changer et que les autorités vont se bouger car je ne veux pas avoir sur la conscience le fait d'aimer manger de la viande. Les animaux que l'on consomme nous nourrissent et ont donc droit à notre respect! Je n'ai pas vraiment l'habitude d'exposer mes opinions dans ce blog mais la cause animale me tient vraiment à cœur alors un petit coup de gueule de temps en temps me fait du bien!
Revenons à la recette: pour réaliser les spaghetti vous pouvez utiliser soit un genre de taille crayon que vous trouverez dans le commerce soit un épluche-légumes à julienne.
Sur la photo, la mozzarella est encore en billes mais vous pouvez la faire fondre sur vos spaghetti au micro-onde. C'est beaucoup moins présentable mais c'est super bon!
Enfin bref, vous ferez comme vous préférerez: mozza fondue ou pas, avec ou sans chorizo...dans tous les cas je suis sûre que vous allez beaucoup aimer! 

Pour 4 personnes
4 courgettes
250g de tomates cerise
3 cuillères à soupe de pesto
150g de billes de mozzarella
120g de chorizo 
4 belles tranches de pain
Huile d'olive 
Sel / Poivre

Préchauffez votre four à 210°C.
Coupez les tranches de pain en petits cubes et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Arrosez-les d'huile d'olive et faites-les cuire au four pendant 10 minutes en les retournant à mi-cuisson. Ils doivent être dorés et croustillants à la sortie du four.
Réservez-les à température ambiante.

Baissez votre four à 180°C.
Lavez et séchez les tomates cerise.
Coupez-les en deux puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Arrosez-les avec un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez.
Faites-les cuire pendant 20-25 minutes au four. 

Pendant ce temps là, lavez et séchez les courgettes.
A l'aide d'un économe à julienne (ou autres) réalisez des spaghetti. Arrêtez-vous lorsque vous atteignez le cœur de la courgette.

Retirez la peau du chorizo et découpez-le en petits morceaux.

Dans une première poêle, faites chauffez à feux doux une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites cuire pendant 5 minutes les spaghetti puis ajoutez le pesto, du sel et du poivre. Mélangez délicatement et prolongez la cuisson de 5 minutes.

Faites revenir les morceaux de chorizo dans une autre poêle puis faites-les égouttez (pour enlever le surplus de graisse) dans une assiette recouverte de papier absorbant.

Dressez les assiettes: répartissez les spaghetti puis les tomates cerise rôties, les croutons, les morceaux de chorizo et les billes de mozzarella.

Mon petit plus : Vous pouvez passer votre assiette 30 secondes au micro-onde pour faire fondre la mozza... c'est moins présentable mais c'est très bon!


Imprimer cette page

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  1. Très appétissante cette assiette...

    RépondreSupprimer
  2. magnifique cette assiette www.lacuisinedewattoote.fr

    RépondreSupprimer
  3. Superbe assiette !! J'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous et n'hésitez pas à tester la recette!

    RépondreSupprimer
  5. Humm c'est le genre de plat que j'adore !

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés

Réseaux sociaux