Les gâteaux d'anniv de Tata Mimie

21.9.16


"Moi, gourmande?" fête ses 3ans ! Je n'en reviens pas comme le temps passe vite! Mais c'est encore pour moi l'occasion de vous remercier d'être toujours de plus en plus nombreux à suivre mes petites aventures culinaires et ça me fait vraiment chaud au cœur. Il y a trois ans, je créais ce blog pour mon entourage et voilà que je suis suivie aujourd'hui par des milliers de personnes chaque mois...C'est incroyable!!! Et puis ça fait très plaisir car comme vous le savez ce blog c'est ma passion. Une passion qui me prend du temps. Alors quoi de plus merveilleux que d'être récompensée de cette façon. Alors un grand merci à vous qui me donnez l'envie de continuer dans cette belle aventure!

Et pour l'occasion, j'avais envie de partager avec vous les gâteaux d'anniversaire que j'ai confectionné avec amour pour mes neveux et ma nièce. Tata Mimie, c'est aussi la Tata Dessert comme me surnomme Maël, mon petit gourmand de neveu! C'est vrai que chez Tata Mimie il y a toujours un gâteau ou un bonbon caché dans les placards...et mes neveux savent très bien dans lesquels! Et puis Tata Mimie c'est surtout celle qui est chargée des desserts et parfois du gâteau d'anniversaire. C'est l'occasion pour moi de laisser libre court à mon imagination et de retrouver mon âme d'enfant... mais c'est aussi une mission qui me stresse car je veux toujours faire au mieux mais en matière de pâtisserie et surtout de pâte à sucre ça ne se passe JAMAIS comme on le voudrait! Bref, vous comprendrez que j'ai eu quelques petites sueurs mais au final c'est pas si mal! Je vous laisse découvrir par vous même...

C'est le premier gâteau d'anniversaire que j'ai réalisé pour les 1 an de mon neveu Jalil. Le blog n'était pas encore né... Mais c'est également la première fois que j'utilisais de la pâte à sucre. Autant vous dire que j'ai passé du temps à me renseigner sur le sujet. Jalil est le premier des petits-enfants de la famille alors toutes ses tatas ont œuvré pour lui réaliser le plus beau des gâteaux. Je me suis  chargée d'imaginer son thème et sa déco. Ma sœur Séverine m'a aidé à confectionner la décoration en pâte à sucre comme le prénom, les petits petits paquets cadeaux, les cubes, les fleurs, les feuilles... Seuls les animaux et les arbres ont été achetés tout fait. Ma sœur Fanny m'a donné un coup de main le jour J pour tout mettre en place sur le gâteau. Séverine est arrivée ensuite en renfort pour que tout soit prêt à temps. Bref, un vrai travail d'équipe! Je m'étais chargée de réaliser le gâteau: A l'intérieur on découvrait trois couches de ganache au Nutella/ mascarpone entre des gâteaux au yaourt moelleux coupés en deux. Un vrai délice... 
Deux ans plus tard, nous fêtions les 1 an de mon neveu Maël. Ma sœur Séverine m'avait demandé mon aide pour confectionner un beau gâteau d'anniversaire pour son Didicouscous. Elle souhaitait un gâteau dans le thème "Les jolis pas beaux" de Moulin Roty. J'ai donc fait de mon mieux pour lui réaliser un gâteau à trois étages recouvert de pâte à sucre. J'avais tout simplement réalisé 2 gâteaux au chocolat et 1 gâteau au yaourt car nous avions prévu deux autres gâteaux: une bavaroise au chocolat blanc et framboises ainsi qu'un bavarois au chocolat au lait et caramel beurre salé ( Vous pouvez retrouver les recettes dans ma rubrique desserts / entremets). Ma sœur s'est chargée de trouver la déco qu'elle voulait mettre sur son gâteau. Elle a fabriqué les petites figurines sur des piques que je n'avais plus qu'à installer avec le reste de la déco.

Pour les deux ans de Maël ma sœur m'a appelée en urgence pour que je vienne l'aider à réaliser la déco du gâteau camion de pompier qu'elle voulait préparer pour l'anniversaire de son fils. C'est donc 1 heure avant que les invités n'arrivent que j'ai débarqué chez elle pour essayer de sauver son gâteau. Ce fût donc un travail collectif. Ma sœur avait découpé un gâteau marbré pour former le camion et elle l'avait enrobé de Nutella. Aidée de mon beau-frère Thibaut et de mon amoureux, j'ai recouvert le gâteau de pâte à sucre puis chacun a fabriqué une fenêtre, des phares...et le camion de pompier a pris forme.

Ce gâteau est le dernier à thème que j'ai réalisé pour les 4 ans de mon neveu Jalil. Il faut savoir que sa grande passion c'est les dinosaures alors j'ai pas eu trop le choix dans le thème... Je me suis mise au travail et  j'ai imaginé ce gâteau. En plus des figurines de dinosaure que j'ai acheté, j'ai réalisé quelques éléments en pâte à sucre. J'en profite pour remercier encore une fois mon amoureux de m'avoir aidé à confectionner la banderole. Je n'aurais jamais eu le temps de tout faire s'il n'avait pas été là. Le gâteau était sur 3 étages avec 2 couches de ganache au Nutella / mascarpone et au centre une couche de feuilletine pralinée. Je l'ai juste recouvert d'une bonne couche de Nutella car je voulais un côté nature/terre.Un peu de déco et voilà un gâteau dino qui a enchanté mon neveu.


Quelques jours plus tard, nous fêtions les 1 an de ma nièce Alice ainsi que son baptême. C'est ma sœur Fanny qui s'était chargée de son gâteau d'anniversaire sur le thème d'Alice aux Pays des Merveilles. Elle m'avait cependant demandé de faire ma fameuse bavaroise au chocolat blanc et framboises.

 J'en ai réalisé deux. Ma sœur Séverine m'a aidée à les décorer juste avant de les servir. Et comme c'était la première fois que l'on fêtait l'anniversaire d'une princesse, nous nous sommes fait plaisir côté décoration girly. Vive le rose et les paillettes!

Voilà vous venez de découvrir les gâteaux d'anniv de Tata Mimie. Un grand merci aux petites mains qui sont toujours là pour m'aider à les réaliser...je pense plus particulièrement à mon amoureux qui me soutient toujours dans mes moments de doute et qui me rassure. Et il a raison, car malgré les petites imperfections (que je suis la seule à voir...) les enfants comme les parents sont toujours enchantés!


Imprimer cette page

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

Articles les plus consultés

Réseaux sociaux