Frittatas {noix de St-Jacques, asperges & parmesan}

16.5.16

La frittatas pour ceux qui ne connaîtraient pas, est un plat italien qui ressemble à une omelette et dans laquelle on peut mettre des légumes, de la viande, du fromage... Elle se mange aussi bien chaude que froide. Les miennes n'ont pas du tout la tête d'une omelette mais je vous rassure elles en ont la consistance. Cette recette c'est ma belle-maman qui me l'a faite découvrir. C'est une recette thermomix! Personnellement, je n'en ai pas à la maison et j'ai un avis un peu partagé sur cet appareil qui semble être la Rolls Royce des robots de cuisine tant par sa popularité que par son prix... Après je n'ai rien contre car il a l'air d'être un très bon aide cuisine grâce à ses différentes fonctions et j'imagine qu'il fait le bonheur de toutes les mères de famille qui doivent faire à manger pour leur petite tribu! En faite, ce que je peux reprocher à tous ses cookeo et compagnie c'est que ce n'est pas de la vrai cuisine. Enfin pas dans le sens que je l'entends: ce que j'aime dans la cuisine, c'est entendre le bruit des aliments qui cuisent dans mes poêles, de mélanger, de goûter, de laisser mijoter... enfin bref de participer à toutes les étapes qui font les petits plats cuisinés par amour.
En tous cas, je n'avais jamais mangé de frittattas. J'ai tout de suite adoré (Oui, parce qu'elle est bonne quand même la cuisine au thermomix et surtout celle de ma belle-mère ! ) et vous me connaissez, quand j'aime impossible de ne pas demander la recette! 
A l'origine, il n'y avait que des asperges et du parmesan. J'adorais l'association mais j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose pour parfaire cette recette et à chaque fois me venait en bouche le goût de la noix de St-Jacques. J'ai testé et je ne me suis pas trompée: c'est tout simplement excellent! Du coup, j'ai un peu revisité ce plat à la base populaire et économique mais il fera une super entrée qui en jette!

Pour 16 frittatas
400g d'asperges en pot
20 cl de crème liquide
5g de maïzena
50g de parmesan râpé
150g de noix de St-Jacques
Sel / poivre


Préchauffez votre four à 170°C.
Mixez les asperges préalablement égouttées. 
Coupez les noix de St-Jacques en morceaux.
Dans un saladier, diluez la maïzena dans la crème liquide.
Ajoutez les asperges puis les œufs battus et le parmesan.
Rectifiez l'assaisonnement à votre convenance.
Répartissez les morceaux de noix de St-Jacques dans les moules individuels.
Versez la préparation au 3/4.
Faites cuire pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les frittatas soient dorées.
Laissez refroidir avant de les démouler.

Vous pouvez servir ses frittatas avec une sauce hollandaise ou à la crème fraîche où vous rajouterez un peu de jus de citron, de ciboulette, du poivre et du sel.


Imprimer cette page

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Articles les plus consultés

Réseaux sociaux