Crème brûlée { Tomates confites, parmesan & bacon }

27.4.16

Vous connaissez mon penchant pour le sucre et pourtant ce n'est  pas une recette de crème brûlée classique que je vais présenter aujourd'hui mais bel et bien celle d'une crème brûlée salée! Cette recette c'est mon amoureux qui me l'a faite découvrir. Et oui, de temps en temps je me laisse chouchouter et c'est lui qui passe derrière les fourneaux. Cela reste des occasions assez exceptionnelles mais il met toujours beaucoup de cœur à l'ouvrage et un point d'honneur à me concocter des plats que je ne connais pas! Vous ne pouvez pas vous imaginer la pression qu'il se met et tout ça parce que je tiens un blog de cuisine! J'ai l'impression d'être une grande chef étoilée !!! D'ailleurs je sais qu'il n'est pas le seul... Alors on se détend messieurs dames, ça n'est que moi, Noémie, petite blogueuse qui fait sa petite tambouille dans sa petite cuisine! Et puis, je vais vous avouer la réciproque est vrai: quand on est une blogueuse culinaire on attend souvent de vous des plats qui sortent de l’ordinaire, des desserts qui déchirent... la PRESSION quoi!  Enfin bref, on va tous se détendre:  Que l'on mange à la bonne franquette ou comme dans un 3 étoiles, l’essentiel c'est de passer un bon moment à table!
Pour en revenir à la recette: j'ai récupéré celle dont mon amoureux s'est servi sur le site du Journal des Femmes. Comme d'hab, j'ai rajouté ma petite touche perso: du bacon et j'ai augmenté les quantités de tomates et de parmesan. En principe cette crème brûlée se mange froide mais certains la préfèrent tiède. En tous cas elle est parfaite pour une petite entrée. Un peu de mâche, 2-3 tomates cerise, quelques noisettes torréfiées pour l'accompagner et le repas peut commencer!


Pour 6 personnes
300g de crème liquide entière
6 jaunes d'oeufs
4 CS de parmesan râpé
8 tomates confites
50 g d'allumettes de bacon fumé
1 CS de basilic ciselé


Préchauffez votre four à 110°C.
Coupez les tomates en petits morceaux et répartissez-les avec les allumettes de bacon dans 6 ramequins.
Fouettez légèrement les jaunes d’œufs dans un saladier.
Portez la crème à ébullition puis versez-la tout en remuant sur les jaunes.
Ajoutez le parmesan et le basilic. Mélangez. 
Vous pouvez salé et poivré très légèrement si cela ne l'est pas assez à votre goût.
Répartissez la crème dans les ramequins.
Faites cuire au four pendant 50 minutes.




Imprimer cette page

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. Belle idée ces crèmes brûlées salées !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée de cette crème brûlée, c'est très originale !! Et oui, cette pression parce qu'on est blogueuse culinaire, ce n'est pas facile tous les jours alors que l'on demande simplement à manger de bonnes choses, peu importe si c'est sophistiqué ou non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison: l'essentiel c'est de manger des plats bien gourmands et surtout qui font plaisir. D'ailleurs c'est souvent les plats les plus simples qui sont les meilleurs!
      Bonne continuation à toi!
      Noémie

      Supprimer

Articles les plus consultés

Réseaux sociaux