Velouté de patates douces

4.2.16


Cela va peut-être vous surprendre mais la blogueuse culinaire que je suis n'avais jamais goûté de patates douces jusqu'au réveillon de Noël... Mais quelle erreur!!! A la première cuillère, je suis tombée raide dingue de ce légume! Comment ai-je pu passer à côté depuis toutes ses années? Franchement je m'en veux beaucoup et je remercie mes sœurs d'avoir organisé cette rencontre...gustative bien sûr! Les personnes qui me suivent depuis mes débuts connaissent le mode fonctionnement de ma famille pour l'organisation du réveillon de Noël. Et oui, famille nombreuse exige! Nous sommes répartis en binômes: mes parents forment le premier, je fais équipe avec ma grande sœur Karine (enfin elle fait équipe avec moi...) et mes deux petites sœurs Séverine et Fanny forment le dernier binôme.(Quand je dis "petites sœurs" ne les imaginez pas avec des couettes! Elle on tout de même 28 et 30 ans mais que voulez-vous elles resteront toujours mes petites sœurs...) Chaque année un binôme est chargé soit de l'entrée soit du plat ou bien du dessert. Et on tourne! Bref, cette année mes petites sœurs étaient chargées de l'entrée et elles avaient préparé entre autre un velouté de patates douces accompagné de morceaux de saumon fumé. Un pur délice! Le saumon va merveilleusement bien avec la patate douce et permet en plus d'agrémenter cette entrée. J'ai vraiment été très séduite par l'idée que je ne manque pas de refaire très régulièrement à la maison. Ce velouté peut être servi comme entrée chaude mais il peut également se manger en plat principal au souper surtout si vous ajoutez les morceaux de saumon fumé.
Allez, tous à vos cuillères! Ce soir on ne dîne pas, on soupe!

Pour 4 à 6 personnes
3 grosses patates douces
1 pomme de terre
4 Kiri
1 cube de bouillon de légumes
4 tranches de saumon fumé
Sel / Poivre

Épluchez, rincez et coupez en morceaux les patates douces et la pomme de terre.
Mettez les morceaux dans un fait-tout et ajoutez de l'eau froide à hauteur des légumes ( l'eau doit tout juste les recouvrir).
Ajoutez le cube de bouillon de légumes.
Faites chauffer l'eau jusqu'à ébullition.
Baissez le feu et laissez cuire à couvert pendant 25-30 minutes.
Pendant ce temps là, coupez les tranches de saumon en petits morceaux puis réservez-les au réfrigérateur. 
Piquez les patates douces et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Mixez les patates dans un premier temps sans le bouillon.
Ajoutez les Kiri et mixez à nouveau.
Ajoutez petit à petit le bouillon jusqu'à obtenir la consistance que vous désirez.
Salez et Poivrez.
Servez le velouté chaud accompagné de morceaux de saumon fumé.



Imprimer cette page

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  1. Ravie d'avoir pu participer à cette découverte gustative et d'avoir aussi perdu une année (ui 32 ans dans 5 mois lol) Tu sais ce qui est top aussi? C'est un gratin dauphinois mi pommes de terre mi patates douces! Un régal pour les papilles :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je t'ai rajeuni! Mais quelle chance que tu as finalement!Moi je donnerais tout pour ne pas être dans un mois si tu vois ce que je veux dire... Tu vois comme je le dis dans mon article je ne vous vois pas grandir :-P Très bonne idée ce petit gratin. Je ne manquerai pas de le tester dès que possible! Des bisous!

      Supprimer

Articles les plus consultés

Réseaux sociaux