Corolles aux pommes et au caramel au beurre salé

24.2.16


Lorsque j'ai publié ma recette des corolles au chèvre et au bacon, je vous avais promis de vous présenter un peu plus tard une version sucrée. Et bien après quelques semaines d'attente la voici : des corolles aux pommes fondantes sur un lit de caramel au beurre salé. Ça vous tente? J'en étais sûr!  Qui peut résister à une sauce au caramel au beurre salé? En tous cas pas moi! Et puis c'est un dessert très simple à réaliser et en plus la corolle fait toujours son petit effet. C'est vrai qu'on peut penser en les voyant que cela doit être assez technique à réaliser alors que pas du tout. C'est d'une grande simplicité! Cette fois-ci par contre, je n'ai pas cuit mes feuilles de brick en même temps que la garniture. J'ai d'abord fait cuire les feuilles de brick à blanc et je les ai garnis au dernier moment afin qu'elles ne se ramollissent pas avec l'humidité de la pomme. Mais bon, si c'est le cas un petit tour au four et elles devraient retrouver tout leur craquant. J'ai choisi la pomme et le caramel mais vous pouvez mettre un peu tout ce qui vous passe par la tête. La feuille de brick sert surtout de contenant. Vous pouvez donc imaginer des entrées comme par exemple une corolle garnie de purée d'avocat avec des crevettes, du saumon fumé... ou bien même des mini corolles pour l'apéritif. Par exemple à Noël ma sœur  Fanny avait préparé des mini corolles avec du fromage frais et une compotée de tomates confites et d'autres étaient tout simplement garnies avec des rillettes de thon. Bref, on peut vraiment laisser parler son imagination. Alors pour vous, plutôt sucré ou salé ? Perso je n'ai pas pu me décider...ça sera les deux!

Pour 6 corolles
5 feuilles de brick
3 pommes
1 sachet de sucre vanillé
10g de beurre
100g de crème liquide
40g de beurre demi-sel
 150g de sucre en poudre


Préchauffez votre four à 180°C.
Faites fondre le beurre dans un bol au micro-onde.
Décollez les feuilles de brick de leur papier de protection.
Badigeonnez-les avec le beurre fondu et superposez les feuille les unes sur les autres.
Coupez-les en quatre à l'aide de ciseaux.
Munissez-vous d'un moule à muffins en silicone.
Dans chaque emprunte du moule, disposez en quinconce 3 morceaux de feuilles de brick de façon à former une belle corolle hermétique.
Garnissez-les de billes en céramique ou à défaut de noyaux ou de légumes secs.
Enfournez pour 10 minutes de cuisson.
Laissez refroidir à température ambiante.


Faites chauffer la crème liquide et réservez-la à température ambiante.
Faites fondre le sucre à feu doux dans une casserole. Remuez juste d'un mouvement de poignet avec le manche de la casserole.
Laissez cuire jusqu'à obtenir une belle teinte de caramel.
Ajoutez peu à peu la crème en remuant bien avec une spatule. 
Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez bien.
Si le sucre a formé des morceaux, remettez la casserole à feu doux et mélangez jusqu'à ce qu'ils soient dissous.
Réservez à température ambiante.

Épluchez les pommes et coupez-les en dés.
Faites fondre le beurre dans une poêle.
Ajoutez les pommes puis saupoudrez-les de sucre vanillé. Mélangez et  faites cuire les pommes à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
Réservez au chaud.

Versez le caramel dans le fond des corolles. Réchauffez-le si besoin quelques secondes au micro-onde afin qu'il soit moins compact.
Répartissez les dés de pommes dans les corolles puis ajoutez un filet de sauce caramel.

Mes petites astuces:
  • Vous pouvez préparer les corolles en feuilles de brick à l'avance et les conserver dans une boite hermétique une fois qu'elles sont bien refroidies.
  • Vous pouvez préparer cette recette quelques heures à l'avance. Dans ce cas, ne conservez pas les corolles au réfrigérateur et faites-les réchauffer quelques minutes au four afin de les manger tièdes et de retrouver leur croustillant.


Imprimer cette page

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Articles les plus consultés

Réseaux sociaux