Mini cupcakes salés {tomates Cerise,bacon & parmesan}

16.12.15

Quand on parle de cupcake on pense généralement à un petit gâteau tout mignon avec topping sucré et coloré sur lequel se trouvent de jolies petites décorations en sucre. Et bien je vais vous surprendre mais les cupcakes peuvent aussi se préparer en version salée! Pour preuve: ce cupcake aux tomates cerise, bacon et parmesan que j'ai réalisé en mini bouchées pour l'apéritif. On laisse tomber la crème au beurre pour le topping et la remplace tout simplement par du fromage frais! Mais c'était quand même difficile je dois l'avouer de me passer d'un topping coloré...J'avais donc imaginé mettre un peu de paprika dans mon fromage pour lui donner un peu de couleur. Et puis en faisant mes courses, j'ai trouvé un fromage frais à la tomate et aux herbes de Provence (marque Repère de Leclerc) que j'ai ensuite mélangé à du fromage frais type St-môret pour qu'il ne soit pas trop fort en goût (Ben oui, il faut penser à équilibrer les saveurs du gâteau avec celles du topping...) Bref, résultat des courses: mes minis cupcakes ont fait sensation! Si vous ne trouvez pas de fromage à la tomate surtout pas de panique! Prenez du fromage frais nature, un peu de concentré de tomates et des herbes! C'est aussi simple que ça! Alors, convaincus par mes minis cupcakes salés? Le mieux c'est encore de les tester pour en avoir le cœur net! Et pourquoi ne pas les réaliser pour les fêtes? Succès visuel et gustatif garantis!

Pour 30 minis cupcakes

150g de fromage frais nature
150g de fromage frais Tomates et herbes de Provence
 ou
300g de fromage frais nature
1 à 2 cuillères à café de concentré de tomates
Herbes de Provence, basilic,origan, ciboulette...

 60g d'allumettes de bacon fumé
8 tomates cerises
40g de parmesan râpé
125g de farine
1/2 sachet de levure
60g de beurre
2 œufs
6 cl de lait
1 cuillère à soupe de basilic haché

Mélangez le fromage frais nature avec le fromage frais à la tomate.
ou 
Mélangez le fromage frais, le concentré de tomates et quelques herbes de votre choix. N'hésitez pas à goûter pour réajuster votre assaisonnement.

Réservez au frais pendant 2-3 heures.

Préchauffez votre four à 180°C.
Faites fondre le beurre.
Mélangez la farine, la levure, les œufs, le lait et le beurre dans un saladier (ou dans votre robot) jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.
Épépinez les tomates cerise et coupez-les en petits morceaux.
Ajoutez les tomates cerise, les allumettes de bacon, le parmesan et le basilic à la pâte.
Mélangez bien.
Remplissez les mini moules à cupcake avec la préparation.
Faites cuire pendant 10-15 minutes.

Lorsque les petits gâteaux sont bien refroidis, munissez-vous d'une poche à douille et garnissez-la du topping au fromage.
Décorez les cupcakes avec le topping puis saupoudrez un peu de paprika doux, de ciboulette hachée, de graines de sésame...Enfin bref, laissez parler votre créativité!


Imprimer cette page

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaires

Articles les plus consultés

Réseaux sociaux