Tarte renversée au Nutella: Nouvelle recette!

27.8.14

Je sais que vous êtes déjà plusieurs à avoir testé et aimé ce dessert mais je vous propose une nouvelle version dont vous me direz des nouvelles! Je n'ai pas changé ma ganache mascarpone/Nutella mais j'ai remplacé ma génoise par un gâteau extra-moelleux dont je tiens la recette de ma sœur Séverine. La première fois qu'elle m'a fait goûter son gâteau, je suis tombée en extase tellement il est bon et moelleux. Dans la seconde je lui est demandé sa recette car je ne pouvais pas passer à côté de cette tuerie. Du coup, je me suis dit que ce gâteau pourrait être la meilleur base à mes tartes renversées. Je l'ai testé plusieurs fois et le constat est toujours le même: c'est ce gâteau et aucun autre! Vous verrez, si vous avez aimé la première version de cette tarte renversée au Nutella, vous deviendrez accros à la nouvelle car c'est une pure gourmandise !!! A savourez sans modération...
Ce dessert est plus un gâteau qu'une tarte en réalité puisqu'il est réalisé avec une pâte à gâteau. On l'appelle tarte renversée à cause de son moule qui à la forme d'un moule à tarte et qui permet de garnir le dessus des gâteaux. Vous pourrez vous procurer ce moule sur un super site de vente de matériel pour pâtisserie : Cuistoshop.
J'ai imaginé ce gâteau en dégustant mon cupcake au Nutella. Généralement dans un cupcake on préfère plus le gâteau que le glaçage qui est parfois trop riche en beurre. Cependant j'ai adoré le glaçage mascarpone-Nutella et j'ai décidé de le mettre en valeur sur un gâteau. Je vous présente donc ma tarte renversée au Nutella. Les gourmands de Nutella vont pouvoir encore se régaler!

Ingrédients pour un moule de 22 cm
160g de farine
3 oeufs
150g de sucre
50g de beurre
20cl de crème liquide
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique 
250g de mascarpone
2 grosses cuillères à soupe de Nutella

Faites préchauffer votre four à 160°C.
Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir à température ambiante.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Dans un saladier mélangez les jaunes d’œufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez le beurre.
Ajoutez petit à petit la farine et la levure tamisées.
Incorporez la crème liquide.
Montez les blancs en neige et mélangez-les délicatement à la pâte.
Beurrez votre moule et versez-y la préparation au 3/4.
Il vous restera sans doute de la pâte alors n'hésitez surtout pas à la mettre dans un moule à gâteau et à la faire cuire après.(ça serait dommage de la gâcher...)
Enfournez pour 30 à 40 minutes de cuisson.
Laissez refroidir un peu avant de démouler le gâteau. 

Mettez le mascarpone dans un saladier. 
Ajoutez le Nutella et mélangez bien.
Les mordus de Nutella peuvent rajouter une cuillère. . . 
Réservez la préparation au réfrigérateur.

Quand votre gâteau est bien froid garnissez-le de la préparation mascarpone-Nutella.
J'ai utilisé une poche à douille avec un embout cannelée puis j'ai décoré avec des copeaux et des billes en chocolat. 
Faites place à votre imagination!

Conservez le gâteau au réfrigérateur. 



Imprimer cette page

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

Articles les plus consultés

Réseaux sociaux