Muffins aux mûres

9.8.14


En faisant la promenade quotidienne de ma chienne dans la forêt, je me suis aperçue que les mûres pointaient déjà le bout de leur nez. Du coup, je me suis dit que c'était le moment idéal pour vous proposer cette recette de muffins aux mûres.Je les ai réalisé avec les mûres de mon jardin au début de l'été. (Les mûres des mûriers sont plus précoces que celles des ronces...)
J'ai la chance d'avoir emménagé dans une maison dont le jardin regorge de fruits en tous genres. Par contre, je dois avouer qu'au début je ne savais vraiment quoi faire avec ses mûres. Alors j'ai flâné sur la blogosphère culinaire en quête d'une petite recette. C'est comme cela que je suis tombée sous le charme des muffins aux mûres que propose Isabelle sur son blog que j'adore " J'en reprendrai bien un bout". Je vous livre donc sa recette.(J'ai réduit les quantités de moitié pour obtenir 6 muffins)
Pour 6 muffins
30g de beurre 
125g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
30g de sucre
30g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
12 cl de lait
1 œuf
24 grosses mûres (soit 4 par muffins)
ou bien 36 petites mûres des ronces (soit 6 par muffins)
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites un beurre noisette en le faisant fondre dans un récipient relativement large et à feux doux. Dès que le beurre arrête de mousser il va prendre une couleur châtain claire et dégage une odeur de noisette. Versez-le alors au travers d'une petite passoire dans un récipient froid afin de stopper sa cuisson. Puis laissez-le refroidir.
Mélangez la farine, la levure et les sucres dans un saladier.
Dans un autre récipient, mélangez le lait, le beurre noisette refroidi et un œuf battu.
Creusez un puits dans le mélange farine/ sucre et versez-y le mélange beurre/lait.
Mélangez sans trop travailler la préparation.
Répartissez une cuillère à soupe de la pâte à muffins dans chaque  caissette (en papier ou en silicone).
Ajoutez les mûres en les enfonçant légèrement puis recouvrez-les de pâte.
Faites cuire au four pendant 25 minutes.



Imprimer cette page

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Articles les plus consultés

Réseaux sociaux