Caviar de courgettes et crème de parmesan

20.7.14


Ça y est, les courgettes font leur apparition dans les jardins! Ce légume n'est pas toujours apprécié de tous pourtant il a l'avantage de pouvoir se manger de mille et une façons. Aujourd'hui, je vous propose une petite verrine apéritive à base de caviar de courgettes au cumin que j'ai agrémenté de bacon grillé et d'une crème de parmesan. L'alliance de ses deux préparations garantie une bouchée pleine de saveurs...

Pour 8 petites verrines
2 belles courgettes
6 tranches de bacon
1 pincée d'herbes de Provence
1/2 CC de cumin en poudre
1/2 CC de sucre en poudre
20 cl de crème liquide
100g de parmesan
Sel / Poivre

Rincez les courgettes, retirez les extrémités puis coupez-les en gros tronçons réguliers.
Portez une casserole d'eau à ébullition et plongez-y les courgettes pendant 15 minutes.
Égouttez les courgettes.
Faites grillez les tranches de bacon dans une poêle.
Coupez 4 tranches de bacon en morceaux et mettez-en 2 de côté pour la décoration.
Mixez les courgettes et les morceaux de bacon ensemble.
Ajoutez ensuite le sucre, les herbes de Provence et le cumin. Mélangez.
Salez et poivrez à votre convenance. 
Réservez au frais.
Faites chauffer à feux doux dans une casserole la crème et le parmesan sans cesser de remuer.
Retirez la casserole du feux quand le parmesan est bien dissout dans la crème.
Laissez refroidir : la crème de parmesan va alors s'épaissir et se durcir.
Remplissez les verrines au 3/4 de caviar de courgettes puis ajoutez la crème de parmesan.
Coupez les contours des tranches de bacon de façon à former une demi lune. 
Puis disposez-les sur la crème de parmesan.

Mes petits trucs : Pour me simplifier la vie et rendre ma présentation plus esthétique, je mets mes deux préparations dans des sacs de congélation que j'utilise ensuite comme des poches à douille. D'ailleurs, je vous recommande de mettre la crème de parmesan encore liquide et chaude dans un sac et de la laisser refroidir dedans. Vous verrez, ça sera bien plus pratiques quand vous passerez au dressage.


Imprimer cette page

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Articles les plus consultés

Réseaux sociaux