Petits choux aux framboises

21.6.14


J'ai chipé l'idée de cette recette à ma sœur Séverine... Un jour où nous mangeons chez elle, elle nous avais préparé en dessert des énormes choux à la crème garnis de fraises. Trop bon!!! J'ai trouvé ces petits choux tellement succulents que j'ai eu envie de les refaire mais cette fois-ci avec des framboises. Si vous adorez tout comme moi les choux à la crème, jetez vous sur cette recette car l'ajout de fruits les rend encore plus gourmands. Attention, moment de gourmandise garanti!


Pour environ 30 choux

Ingrédients pour la pâte à choux
80g de beurre 
125g de farine
1/4 l d'eau
3 oeufs + 1
1 CC de sucre
1 pincée de sel 
Perles de sucre

Faites préchauffer à 190°C  sans chaleur tournante.
Faites chauffer dans une casserole l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Dès que tout est fondu, versez la farine d'un seul coup et mélangez bien avec une spatule en bois. La pâte doit former une boule et ne doit plus adhérer ni à la cuillère ni à la casserole.
Mettre la pâte dans un saladier et ajouter 3 œufs un à un en mélangeant à chaque fois pour obtenir une homogénéité. La pâte ne doit pas être ni trop liquide ni trop dure. Si vous trouvez que la pâte est un peu trop dure, ajouter le 4ème œuf.
Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une tôle à pâtisserie et déposez des petits tas d'environ 5 cm de diamètre à l'aide d'une poche à douille. Si vous n'en avez pas,  aidez-vous alors de deux cuillères.
Saupoudrez chaque choux de sucre en perle.

Cuire au four pendant 25 à 30 minutes. Les choux doivent résister à la pression du doigt.

Pour les personnes possédant un four électrique à chaleur tournante : commencez la cuisson des choux sans chaleur tournante pendant 15 minutes puis mettez à chaleur tournante pendant 15 autres minutes.

(Recette tirée du Journal des femmes)
Ingrédients pour la crème pâtissière
 1/2 l de lait
100 g de sucre
5 jaunes d’œufs
60 g de Maïzena ou de farine
1 gousse de vanille

600g de framboises
Dans une casserole, versez un demi-litre de lait.
Grattez une demi gousse de vanille avec un couteau, et ajoutez les graines ainsi que la cosse au lait. Portez le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.

Séparez les jaunes des blancs de 5 œufs et les mettre dans un saladier ou une jatte.
Verser 100 g de sucre et battre vigoureusement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.


Ajoutez progressivement 60 grammes de fécule de maïs (type maïzena) ou, à défaut, de farine, au mélange jaunes d'œufs et sucre.
Mélangez délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.

Une fois que le mélange est bien homogène, versez la moitié du lait parfumé à la vanille - tout juste bouillant - sur l'appareil à crème.
Mélangez d'abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème.
Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante.

Replacez la casserole sur feu doux. Mélangez sans cesse jusqu'à l'apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l'épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple.

Lorsque la crème est suffisamment cuite, éteindre le feu et continuer à la fouetter pour qu'elle refroidisse plus rapidement.
Pour éviter qu'une croûte sèche ne se forme à la surface, tamponnez la crème avec 50 grammes de beurre environ. Ainsi, la crème restera bien souple et brillante.


Si la crème est trop liquide, c'est qu'elle n'a pas cuit assez longtemps. La replacer alors sur feu doux jusqu'à bonne consistance.
Si après refroidissement, la crème est trop épaisse, la passer au moulin à légumes ou à la passoire fine pour lui rendre sa fluidité.


Attendre que les choux et la crème refroidissent. 

Coupez les choux en deux puis garnissez-les de crème à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à café.
Disposez 5 framboises par choux. Une première au centre et 4 autres autour.
Refermez les choux en déposant leur chapeau.



Imprimer cette page

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Articles les plus consultés

Réseaux sociaux