Whoopies au Nutella

27.10.13

Tout droit venus des Etats-Unis les Whoopies sont les nouveaux petits gâteaux à la mode. Ils font souvent penser aux macarons mais ils sont plus moelleux et surtout beaucoup plus faciles à réaliser. Il en existe à tous les goûts et peuvent être aussi bien salés que sucrés. J’ai décidé de réaliser mes premiers Whoopies au Nutella et après cet essai très concluant je ne compte pas m’arrêter là ! Avis aux amateurs de Nutella : cette recette est pour vous !

Pour 20 Whoopies
100g de beurre mou
125g de sucre
1 œuf
250g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
2 pincées de sel
10 cl de lait
1 cuillère à café d'arôme naturel de vanille
1 pot moyen de Nutella


Préchauffez votre four à 180°C.
Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à former une pâte.
Ajoutez l’œuf et mélangez rapidement.
Ajoutez  la farine, la levure, le bicarbonate et le sel puis le lait. Mélangez bien puis ajoutez l’arôme de vanille.
Si vous avez un robot, n’hésitez pas à l’utiliser en réalisant les mêmes étapes qu’à la main.
Mettez votre pâte dans une poche à douille (avec une douille lisse).
Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et déposez des petits tas de la même façon que les macarons. (3,5 cm de diamètre)
Ma petite astuce : J’utilise des gabarits que j’ai trouvé sur internet (Puregourmandise.com) et que j’ai imprimé. Je glisse mes feuilles sous mon papier sulfurisé  et je les retire avant d’enfourner ma tôle.
Faites cuire les whoopies pendant 15 minutes puis laissez-les refroidir.
Pour garnir vos whoopies :

  • Soit vous étalez le Nutella avec une cuillère.
  • Soit vous vous servez d’une poche à douille : Personnellement j’ai opté pour cette méthode car le rendu est beaucoup plus net et propre.


Imprimer cette page

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Articles les plus consultés

Réseaux sociaux