Chouquettes

2.10.13

Merci d'être venu découvrir mon petit blog de cuisine.
N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour être tenu informé à chacune de mes nouvelles recettes publiées.


Pour réussir mes premières chouquettes, j'ai fait appel au grand pâtissier Monsieur Christophe Michalak. Bon d'accord, j'avoue, je n'ai fait que lui emprunter sa recette. . . mais cela m'a beaucoup aidé car je les ai trouvé, sans me vanter, plutôt réussies.
Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai recherché le mode de cuisson idéal pour avoir des chouquettes qui ne retombent pas et qui  restent bien moelleuses. Ce mode de cuisson a différentes phases et demande un peu de manipulations mais le résultat en vaut vraiment la peine.
Le seul bémol : la conservation des chouquettes qui ont tendances à ramollir avec le temps. J'essaierai de trouver la prochaine fois le mode de conservation idéale pour vous le conseiller.

Pour 15 personnes
15 cl d'eau
15cl de lait
2 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de sel
5 œufs
170g de farine
130g de beurre
      Sucre en grains   
Préchauffez votre four à 200°c.

Tamisez la farine. 

Coupez le beurre en dés.
Versez l'eau et le lait dans une grande casserole, ajoutez les dés de beurre, le sel et le sucre.
Mettez la casserole à feu doux et portez à ébullition. Lorsque le beurre est fondu, versez la farine rapidement en une seule fois et remuez vivement à la cuillère en bois quelques instants. La pâte doit se décoller des parois de la casserole et s'assécher. Retirez la casserole du feu.

Ajoutez le 1er œuf et battre au batteur électrique pour bien l'incorporer, ajoutez le 2ème œuf, bien l'incorporer toujours au batteur... Et ainsi de suite pour les autres œufs.

Mettez la pâte à choux dans une poche douille lisse et dressez des petits choux sur une plaque en les espaçant bien (les choux vont gonfler à la cuisson).
Humidifiez très légèrement le dessus des choux (en trempant votre doigt dans de l'eau) et appuyez délicatement avec le doigt pour uniformiser le choux.

Parsemez de sucre en grains.


Pour la cuisson:
  • Soit vous enfournez pendant environ 20 minutes.
  •  Soit vous éteignez votre four (après l'avoir fait préchauffer à 200°C)  et vous enfournez les chouquettes pendant 10 minutes four éteint. Puis vous rallumez votre four à 170°C et vous laissez cuire pendant 15 minutes. Enfin, entrouvrez votre four à l'aide d'une spatule en bois et laissez cuire ainsi pendant 10 minutes. Résultat garanti !


Imprimer cette page

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Articles les plus consultés

Réseaux sociaux